Bien choisir son agent immobilier : nos conseils

agent immobilier

Que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien immobilier (maison, appartement, local commercial, bureau…), vous allez sans doute solliciter les services d’un agent immobilier, un professionnel dont la mission est de vous faciliter la tâche moyennant rémunération (commission). Cela dit, peu de gens ignorent que tous les agents immobiliers ne se valent pas. Comment donc choisir le vôtre ? La réponse avec Sébastien Retaux.

Consulter les avis clients

A l’ère du tout numérique, nous sommes de plus en plus nombreux à consulter les avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat. Lorsqu’il s’agit de choisir son agent immobilier, vous avez tout à gagner en suivant la même démarche. Généralement, un agent immobilier affiche des témoignages et dispose d’un livre d’or, ou alors il met en avant les avis de ses clients sur son site vitrine. Souvent, ces avis sont gérés par des organismes indépendants, dont le rôle est de s’assurer de la véracité et de l’exactitude de ceux-ci.

L’agent immobilier est-il titulaire de la carte professionnelle ?

Il est essentiel de vous assurer que l’agent immobilier est titulaire de la carte professionnelle. Sachez que cette obligation concerne aussi les collaborateurs de l’agent, et que ladite carte est délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) pour une durée de 3 années. Par ailleurs, il se peut que l’agent immobilier soit titulaire de plusieurs cartes à la fois, selon les métiers qu’il exerce (gestion immobilière, transaction…). S’il faut absolument vous assurer que l’agent immobilier détient une carte professionnelle, c’est parce que celle-ci garantit qu’il est en droit d’exercer la profession en toute légalité, mais aussi qu’il est assuré en responsabilité civile professionnelle.

Privilégier un agent immobilier en réseau de franchise

Généralement, un agent immobilier faisant partie d’un réseau ou d’un groupement sera plus dynamique qu’un agent immobilier individuel. Il faut également savoir qu’un agent immobilier partenaire d’un groupement a tendance à partager ses mandats de vente avec l’ensemble des agences, ce qui est très favorable au client. Ce n’est pas tout : dès lors qu’il fait partie d’un groupement, l’agent immobilier pourra vous proposer un large panel de services supplémentaires, au premier rang desquels la garantie revente, le service de conciergerie, des tarifs négociés concernant les diagnostics techniques…

Agent immobilier spécialisé : le choix gagnant

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les agents immobiliers sont généralement des spécialistes d’un type de bien (appartement, maison de famille, studio…) ou d’un secteur en particulier. Pour le client, c’est la garantie d’avoir une estimation au prix du marché du bien mis en vente, mais aussi de le vendre dans les meilleurs délais, car le prix ne sera pas surévalué. En outre, il est vivement recommandé de vérifier sur Internet si l’agent immobilier en question a assez de biens à la vente, ce qui est un bon signe de son dynamisme. Dans le même ordre d’idées, veillez à choisir un agent immobilier assez expérimenté pour être en mesure d’estimer le bien au prix du marché, sans le surévaluer, et capable de sécuriser la vente d’un point de vue juridique, de vous conseiller pour l’aménagement, de s’assurer de la capacité financière de l’acheteur…

Related posts

Leave a Comment